Conseil National des Barreaux

Concilier exigence réglementaire et expérience fluide

Fluidifier l’accès aux outils numériques pour tous les acteurs de la profession

Date :

2025

Catégorie :

Product Design

Client

Contexte

Créer une interface claire, accessible et fluide qui :

  • Digitalise, facilite la compréhension et la complétion du questionnaire pour tous les avocats,
  • donne aux Ordres une meilleure visibilité sur les données déclarées,
  • et permet à l’administration centrale de piloter efficacement le dispositif à l’échelle nationale.

Questionnaire d'auto-évaluation national LBCFT, version papier

Objectifs

Créer une interface claire, accessible et fluide qui :

  • Digitalise, facilite la compréhension et la complétion du questionnaire pour tous les avocats,
  • donne aux Ordres une meilleure visibilité sur les données déclarées,
  • et permet à l’administration centrale de piloter efficacement le dispositif à l’échelle nationale.

Recherche

Nous avons mené :

  • Une analyse approfondie du questionnaire existant.
  • Une synthèse des retours terrain d’avocats et d’Ordres, pointant les difficultés de compréhension, de navigation et de saisie,
  • des ateliers UX/UI avec le CNB,
  • la conception de maquettes
  • Un audit d’accessibilité sur les maquettes, notamment sur les contrastes, les composants et la hiérarchie de l’information.

Ces éléments ont été croisés avec les attendus réglementaires et les standards RGAA.

Personae d'un avocat
Personae d'un ordre
Personae d'un administrateur
Capture écran des userflow, extraits d'un support de recherche utilisateur Figjam

Problèmes

  • Un questionnaire linéaire et rigide, source d’abandon ou de confusion
  • En retirant le côté légal de la procédure, pas de plus value pour les avocats à remplir le questionnaire,
  • Un manque d’indication claire sur les champs obligatoires et les formats attendus de certaines questions
  • Dissocier les profils utilisateurs multiples (avocats individuels, en structure, administrateurs d’Ordre)

Approche / Processus

Nous avons organisé le projet autour de plusieurs ateliers UX/UI thématiques, mêlant co-conception, recueil de questions, et revue de maquettes.

Chaque atelier permettait de :

  • Définir et ajuster notre compréhension du métier. 
  • "Craquer" une fonctionnalité ou un parcours spécifique
  • Recueillir les retours utilisateurs métier
  • Annoter les maquettes en temps réel avec questions ouvertes et hypothèses
  • Consolider un socle cohérent pour tous les profils (Avocat / Ordre / Admin)

J’ai également pris en charge :

  • La création de composants complémentaires au Design System du CNB,
  • L’intégration progressive de principes accessibles et responsives dès la phase design,
  • L’organisation des feedbacks via Figma
Utilisation du Design System du CNB
Capture écran du Design System du CNB

Résultat

  • Ce projet m’a permis d’exercer pleinement un rôle de lead designer, en orchestrant la conception UX/UI d’un outil métier à fort enjeu réglementaire. J’ai navigué entre accessibilité, structuration fonctionnelle, écoute terrain et cohérence produit, tout en assurant le lien entre les profils institutionnels, les équipes tech et les utilisateurs finaux.
  • La diversité des interlocuteurs (institutionnels, développeurs, avocats) a enrichi la réflexion, et m’a poussée à penser l’accessibilité non comme une contrainte, mais comme un levier de clarté et d’inclusion.
  • C’est un bel exemple de design public au service d’une obligation légale, que nous avons rendu plus fluide, plus humain et plus compréhensible pour tous les profils.
Ecran d'accueil du profil avocat
Écran du questionnaire de diagnostic LBC-FT du profil avocat
Ecran d'accueil du profil Ordre
Ecran de qualification des résultats d'un questionnaire avocats par un profil Ordre
Ecran d'accueil du profil administrateur
Écran de statistiques pour le profil Administrateur

Réflexions

  • Ce projet m’a permis d’exercer pleinement un rôle de lead designer, en orchestrant la conception UX/UI d’un outil métier à fort enjeu réglementaire. J’ai navigué entre accessibilité, structuration fonctionnelle, écoute terrain et cohérence produit, tout en assurant le lien entre les profils institutionnels, les équipes tech et les utilisateurs finaux.
  • La diversité des interlocuteurs (institutionnels, développeurs, avocats) a enrichi la réflexion, et m’a poussée à penser l’accessibilité non comme une contrainte, mais comme un levier de clarté et d’inclusion.
  • C’est un bel exemple de design public au service d’une obligation légale, que nous avons rendu plus fluide, plus humain et plus compréhensible pour tous les profils.